Normandy Airsoft Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandy Airsoft Club

Association loi 1901
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» FAUCONDEATHNOTE - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:11 par Snake

» DOOMER - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:24 par Snake

» debrifieg partie famas 17/02/2019
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:32 par Snake

» PTIGIBUS - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:35 par Invité

» LOOPING - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeLun 5 Nov - 7:07 par wasar

» JBEN - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:24 par eltonio

» Présentation - Suu
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:49 par eltonio

» WASAR - N.A.C
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:58 par faucondeathnote

» Débrief NAJA 26.11.17 ( et Déterrage de sujet)
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeLun 4 Déc - 17:47 par faucondeathnote

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
NOS PARTENAIRES
https://n-a-c.forumactif.com//
Météo prévisionnelle
Meteo Trouville-sur-Mer
NOS PARTENAIRES
https://n-a-c.forumactif.com//
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenybegood

Gwenybegood


Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 36
Localisation : Caen

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Empty
MessageSujet: [Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :)   [Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) Icon_minitimeSam 19 Nov - 17:09

Salut les NAC,

J'ai vu que les OPs étaient méconnues ou plutôt surestimé niveau matériel ! Du coup, je vous mets ici mon topic concernant les OPs qui se trouve à l'origine sur le forum SOG. Je vais en profiter pour ajouter des ptits trucs que j'ai encore glâner depuis la rédaction originale de cet "article".

Bref !

Nous allons aborder un sujet utile pour TOI airsofteur qui aime les OP (les vraies, celle sur 2 jours).

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 130848563639301836523279640791874625n

De quoi ai-je besoin pour une OP ? Que dois je emporter en jeu ? Je vais tenter d'y répondre dans cet article.

Bon déjà, résumons rapidement ce qu'est une OP selon la majorité des airsofteurs : Partie ayant lieue sur 2 jours minimum, avec ou sans partie de nuit, sans pause le midi, s'articulant autour d'un scénario de longue durée et ne proposant pas un accès à la safe zone (munition/gaz) à volonté.

Bref, on joue pendant longtemps et on doit être autonome.

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 327007550984361695075396815798345182757178495970446n
L'utilisation d'un véhicule "mule" lors d'une OP à plusieurs est plus que recommandé Wink! OP Welcome To The Jungle en 2012


Je vais prendre en exemple une OP organisée de cette façon : Jeu non stop de 10h à 19h. Pas de hicap. Limitation de bille sur soi à hauteur de 600bbs +/-. Possibilité de recharger au retour QG. Jeu de nuit de 22h à 4h. Reprise le lendemain à 9h, fin de partie et de l'op à 14h.


Que dois je prendre et laisser à la safe zone pour ce WE d'op ?

Tout d'abord, vous devez connaitre votre condition de couchage -> Extérieur ? Intérieur ?

En intérieur, vous aurez besoin :

- Sac de couchage correspondant à la saison (un sac été en hiver...c'est light)
- Matelas gonflable OU tapis de sol J'ai une préférence pour le matelas, mais son volume peut être gênant lors du transport jusqu'à l'op en cas de petit véhicule, surtout qu'il vous faudra la pompe Wink
- Un oreiller gonflable ou mou, assez important pour le confort
- Bouchon d'oreille Il y a toujours un ronfleur quelque part et lui dormira très bien
- De la lumière ! Une petite lanterne comme celle que propose decathlon fera très bien l'affaire
- Une lampe frontale, IN-DIS-PEN-SABLE
- De la nourriture pour manger avant de dormir éventuellement, petit déjeuner (IMPORTANT !), et les repas qui ne sont pas pris ingame. Prenez des repas chaud pour le soir, toujours !
- Des couverts/gamelles/bols/tasses suivant ce que vous mangez et donc forcément réchaud
- Un briquet ou de quoi faire une flamme
- Une réplique principale de secours, si possible compatible avec les chargeurs de votre réplique utilisée en jeu. Une réplique secondaire de secours n'est pas de trop mais c'est moins important.
- Une réserve de bille suffisante ! Par exemple, si je tire 600-1000 billes sur la journée maximum...J'ai toujours une réserve de 4000bbs. C'est un confort psychologique et honnêtement...on ne voit pas trop la différence entre 1000 et 4000bbs.
- Une bouteille de gaz en plus ou une réserve de cartouche de co2.
- Batteries de secours pour vos répliques et caméra. Je compte 1 batterie 7.4-1200mah par demi journée histoire d'être très large. Je change de batterie par demi journée dès que j'ai un moment de libre, ainsi, pas de surprise Wink
- Des piles de secours pour tout ce qui en a besoin (Lampe frontale, NVG, lanterne, an/peq, flashlight,...)
- Carte mémoire pour vos caméras Wink
- Un pack d'eau J'emporte toujours 1 pack d'eau (soit 6x1.5 = 9L) que j'utilise pour boire, réhydrater la nourriture, café/thé et me laver !
- Papier toilette pour des tacticals POPO/PIPI ^^
- Kit hygiène Perso, ça se résume à un savon "d'hôtel", brosse à dent, dentifrice, déodorant et crème hydratante (parce que je le vaux bien)
- Serviette microfibre ou éponge J'utilise une serviette microfibre de chez décathlon que j'ai découpé afin d'en faire une petite serviette
- Kit médical J'utilise un kit miltec, il y a l'essentiel pour les petits bobos
- Une paire de lunette de protection en plus ! On sait jamais ! Le top étant d'avoir 2 verres clairs et un verre solaire si vous avez ça...mais là c'est vraiment pour être "parfait" ^^.
- De l'antibuée J'utilise ceci : https://www.asmc.fr/Equipements/Optique/Optique/Accessoires-lunettes/Set-de-nettoyage-McNett-OP-Drops-p.html . Quelques années d'utilisation, toujours pas fini le flacon et pas ou peu de buée sur mes lunettes ESS Ice ^^
- Des vêtements de rechange pour le dimanche, enfermés dans un sac étanche (sac de congélation par exemple) Rien de tel que des vêtements propres et secs pour le retour
- Un kit outil pouvant servir pour vos répliques Pas la peine d'emmener un kit outil si celui-ci ne comprend pas le tournevis qu'il vous faut pour ouvrir votre réplique
- De quoi vous occuper tel un livre Ne comptez pas uniquement sur vos téléphone pour vous occuper, au risque de pas avoir beaucoup de batterie au moment fatidique !


[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 31483620151212092707
Petit camp de base lors de l'op Spears Of Anger en 2015

En extérieur, ajoutez à la liste ceci :

- Tente
- Bâche pour le sol
- Tarp éventuellement (Decathlon en fait des sympas)
- Ficelle-sardine supplémentaire
- Quelques cyalumes pour marquer des points précis (fermeture de la tente, entrée de tente,...)
- Table, chaise, faites vous plaisir si vous avez l'espace dans votre véhicule ou sur la zone de camps.

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 543382P1180739
Camp de base lors de l'op Kolwezi en 2013

Que dois je emporter en jeu?

En jeu de jour, vous aurez besoin :

- Un maximum de 7 OU 9 chargeurs pour votre réplique principale Je porte toujours 6 chargeurs sur mon gilet, 2 sur ma combat belt si j'en ai une et 1 chargeur engagé bien sûr
- Un maximum de 3 chargeurs pour votre réplique secondaire (si c'est un PA) Dans mon cas, 2 sur la combat belt ou ceinture et 1 engagé

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 705989IMG20151031124019

- Des grenades tornados/Chimera/similaire dans le cas d'un terrain CQB. En forêt, l'intérêt est très limité...et faut les retrouver ! Dans mon cas, j'en ai deux sur ma combat belt
- De l'eau Dans mon cas 1,5L. Cela me suffit pour la journée
- Du gaz Je range une bouteille de gaz dans mon map (modular assault pack, bref l'espèce de sac à dos que vous attachez à votre gilet). Cela ne va pas à l'encontre des recharges en munitions car le gaz ne met pas out ! Enfin ça dépend lequel...
- Une ou deux batteries pour votre réplique principale astuce : je mets ma 2ème batterie dans le compartiment vide de ma crosse crane :p. Changement de batterie éclair !
- Une radio Et sâchez l'utiliser ^^
- Des bonbons ou tout autre truc très sucré facilement accessible en plein combat Je mets les friandises d'une RCIR dans mon admin pouch ou l'insert "document" de mon JPC
- Votre repas du midi Je prend toujours un truc ultra compact comme une conserve de RCIR. Evidement, un repas froid :p, sans oublier la petite fourchette et le petit sac poubelle kivabien
- S'il s'agit d'un terrain ayant de grandes zones plongées dans le noir total...votre NVG ne sera pas de trop Wink Sur un terrain CQB, j'ai toujours ma NVG sur moi, ainsi, pas d'imprévu "noir" possible :p
- Une paire de gant de protection J'utilise depuis longtemps des Mechanix FastFit. Pas cher et nickel Smile!
- De quoi vous éclairer
- De quoi montrer que vous êtes OUT (comme le tissu rouge à la wild trigger ou un gilet fluo ^^)

En jeu de nuit, ajoutez ceci à la liste :

- Cyalume
- Un truc chaud


Il va de soi que dès que vous avez l'occasion de faire un check matériel, faites le. Préférez un changement précoce de vos batteries. C'est plus simple de le faire "hors jeu" qu'en jeu.

Ne vous surestimez pas dans l'effort. Il n'y a rien de plus pathétique qu'un joueur qui se la joue à fond pendant la 1ère heure de jeu et après devoir se le trainer. Ménagez vos efforts. Mangez ! Mangez ! Mangez ! Notre corps reste une machine et il faut l'alimenter. Pendant une OP, on ne fait pas régime ! Cependant ne mangez pas comme un ogre non plus...La digestion peut vous jouer un mauvais tour. Le sucre c'est la vie ! Le gras c'est la digestion ^^!

Dans le cas d'une partie de nuit prévue, ménagez vous d'autant plus. Là encore, il est bien trop régulier de voir un joueur à fond sur la journée et ne pas être capable de jouer le soir venu. Pendant le repas du soir, essayer de boire une boisson chaude comme un café juste avant de repartir à l'action, ce sera plus facile de reprendre le jeu. Le repas du soir est important, ne le sous estimez pas. Préférez un repas "light" (salade de thon et pâté) le midi agrémenté de friandise tout au long de la journée. Le soir, essayez de manger un bon dessert sucré.
Ne vous démotivez pas lors de la partie de nuit, c'est pire que la fatigue. Si vous voyez un de vos collègues avec le moral en baisse, faites en sorte de le remonter Wink. C'est ça aussi l'airsoft :p.



Avant de vous couchez, rangez bien vos affaires. C'est important. Et un petit coup de nettoyage et un passage case pipi...C'est pas mal. Cela fait très "maman a dit" mais c'est utile, sinon...on se réveille la nuit...et là...dur de se recoucher dans le froid (souvent) et le bruit (trop souvent).

Après la partie de nuit, ou juste après la partie du 1er jour, vous dormirez bien ! Très bien ! Tellement que vous aurez eu l'impression de n'avoir dormi que quelques heures (ce qui n'est pas faux). Donc le lendemain matin, vu que vous aurez appliqué mon conseil précédent, vous vous retrouvez dans un espace sain et vous pourrez manger rapidement votre petit déjeuner, préparer vos affaires de jeu et ranger tout ce qui ne servira plus.

A l'issue de votre dernière partie, vous n'aurez plus qu'à ranger vos affaires, vous changer et rentrer chez vous !



Quels setups adopter suivant les terrains ?

Si vous en avez la possibilité, adaptez vos setups au terrain, pas l'inverse. Ceci ne sont que propositions subjectives

En terrain CQB, ou avec au moins la moitié de CQB, j'opte pour un casque (Fast/Mich 2000), un plate carrier (JPC/6094) avec MAP, poches d'accès rapide au chargeur (Ten speed de chez Blue Force Gear par exemple) et combat belt (ou sur la ceinture).

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 89469320151214144320
JPC et Fast

En terrain type forestier, je préfère avoir une configuration plus légère : H-harness ou un chest rig type RRV ou CRCH. Des poches FERMEES pour les chargeurs, car en cas de "tacticool ramping" ce sera plus pratique pour garder vos chargeurs sur vous. Un bob ou une casque à la place du casque et PAS de combat belt.

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 609308Hharness
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 284961DSCN6984
H-harness

Ayez TOUJOURS une sangle pour votre réplique longue et une dragonne pour votre GBB.

Evidement, dans le cas d'une partie avec un dress code plus rigoureux, bah vous DEVEZ vous y plier Wink! Mais sachez qu'il est toujours possible d'avoir une config très agréable pour jouer...même si on est en mode "guerilleros". Un brelage LC2, un chicom et c'est bon pour le service Smile




Niveau communication, des conseils ?

Pour avoir testé une grande majorité de système (voir tous ?), mon choix se porte naturellement vers les casques ostéocraniens. le mien est un Code red http://www.coderedheadsets.com/product-p/battlezero-k.htm

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 98664220151204192603
Puxing 777 et 888 avec un casque MSA sordin dual comm

- J'adore les Sordin/Comtac ( J'ai un MSA Sordin dual comm) mais c'est assez inconfortable au bout d'un moment, le poid est tout de même conséquent.
- Les oreillettes, c'est sympa MAIS, ça ne tient jamais super bien et cela vous bouche une oreille.
- Les headsets type cavalvy sont très sympa mais n'est pas pratique sous un casque
- Les casques micro sont bien en général mais un peu cheap (suivant les marques), donc attention à la casse
- Les hauts parleurs, c'est très bien MAIS pas très discret


Niveau réplique, des conseils ?

Avis totalement subjectif, mais plein de bon sens (je l'espère ^^)

Tout d'abord, dites vous que lors d'une OP, chaque joueur prend sa MEILLEURE réplique. Une réplique qu'il connait et qu'il sait fiable.
Même si vous avez une réplique trop jolie etc...Prenez celle ayant les meilleures performances, c'est à dire la meilleure portée.
Egalement, conformez vous au règlement niveau puissance/catégorie. Si vous ne le respectez pas, au mieux, cela mets les Orgas dans l'embarras (car ils devront arranger les règles pour vous), au pire, vous serez dans l'impossibilité de jouer. Bref, c'est un acte de fairplay que de respecter les règles de puissance.

Au niveau des répliques, sachez qu'en milieu de CQB, vous la pointerez plus souvent qu'en milieu ouvert. Donc une M249 en CQB...C'est pas le mieux.

D'ailleurs, mettons fin au mythe : NON, un canon long n'est pas gage de portée en airsoft ! NON NON NON NON NON


Déjà, mettre un canon de plus de 363mm sur un m4 vous fera perdre en portée si le diamètre de celui-ci est supérieur ou égal au diamètre du canon d'origine. Pour pouvoir mettre un canon "long" sur un m4, vous devez obligatoirement changer le cylindre pour le remplacer par un cylindre "plein" (ou adapté à la longueur de canon désiré) et si possible diminuer le diamètre du canon (passer d'un 6.08 -> 6.03). Le principe est de garder un volume d'air suffisant pour permettre à la bille de parcourir la totalité du canon.

"Oui mais j'ai une excellente portée avec mon m14, en plus il a un canon long"

En effet, la conception de la gearbox du m14 fait qu'il dispose d'un plus grand volume d'air ^^! Il s'agit d'une gearbox V7. Pour les curieux qui auraient déjà ouvert un M14, ils auront remarqué que le cylindre et le piston sont bien plus long que ceux de gearbox type V2 (m4, mp5, etc) par exemple.

[i]Un VSR10 a un tout petit canon par exemple, pourtant il a une excellente allonge Smile!



Essayez d'être cohérent niveau réplique : Un P90 "snaillepeure" c'est ridicule. Un SR25 à 400fps, ça ne choquera pas. Ou un SPR...base de m4 ou de m16.

[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :) 42341620151123155051
PTW systema avec Upper 14.5" spr style et shortdot, et upper 10.5" avec T1 Holosun
Je vous recommande d'avoir une réplique la plus légère possible. Le full acier c'est cool...mais c'est lourd.

Quand vous n'avez pas de weapon code, pensez : Performance

Les gens qui vont en OP viendront avec leurs meilleures répliques ! SI vous avez une réplique qui se prête à de l'antisnipe...upgrader la ! Un Hk 417, un SR25, un M14 etc, c'est 400fps bloqué en semi (souvent) ! Ainsi, vous aurez une réplique "logique". Un mp5 à 400fps en semi, ça fait vraiment bizarre, mais après, c'est comme vous le voulez Wink!

Sinon, faites du mieux possible Smile


Les derniers conseils :

Ne prenez pas d'accessoire en trop. C'est vrai que cela termine une tenue, mais n'en mettez pas trop...Des tourniquets, c'est sympa, mais ça ne sert à rien pour nous. Idem pour les fake NVG...surtout vous en avez une vraie dans le map... A la rigueur une fausse radio...si elle sert à dissimuler votre radio évidement :p.

Comme seul accessoire, je n'ai qu'une safety lanyard RD...Elle fait partie de ma tenue depuis longtemps désormais et cela s'avère utile pour "s'assurer" en toute tranquilité.


Au niveau des optiques de visée, adaptez les en fonction du terrain. Un terrain CQB demandera une acquisition très rapide de la cible -> Aimpoint m2, Aimpoint T1, Eotech 55*/Xps et Trijicon Reflex par exemple.

En milieu forestier, une lunette c'est pas mal...mais sur un m4 cela fait tâche. Un Trijicon Acog avec grossissement x4 est un bon compromis. Une lunette sur un HK417 ou un SR25, c'est pas mal ! Et si vous voulez absolument une lunette sur votre m4, deux choix s'offre à vous : Le magnifier doublé d'un eotech ou d'un aimpoint m2 et enfin la short dot, une lunette permettant un grossissement X1 jusqu'à X5 en aillant un look moderne et assez fin/compact.

Pour les ak lover, la traditionnelle posp pour la foret et les viseurs Kobra pour le CQB. Pour du G3, il y a la lunette spécifique Smile!

Bref, en CQB, pas de zoom si possible, en forêt, avec zoom.


En ce qui concerne les casques...J'ai pas vraiment de BONS conseils, mais essayer d'avoir un casque confortable. Et même si je n'aime pas du tout les FAST...je dois reconnaitre qu'ils sont agréable à porter. Vous avez aussi les casque Pro-tec (ACE par exemple) qui sont très confortable, très léger et facilement customisable, en plus cela donne un look so cool Smile.


En ce qui concerne les NVG, je vous renvois vers mon article (http://www.famasairsoftteam.fr/forum/viewtopic.php?f=6&p=41393#p41393)


Voilà c'est à peu près tout et je pense avoir fait le tour de la chose Smile

Bonnes OPs Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils ] Les OPs ! Préparez votre matos en conséquence :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseils] Le jeu de nuit - L'appréhender et le jouer
» Comment poster votre présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandy Airsoft Club :: N.A.C. Forum :: Tutos Dossiers Coin Technique-
Sauter vers: