Normandy Airsoft Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandy Airsoft Club

Association loi 1901
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» FAUCONDEATHNOTE - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:11 par Snake

» DOOMER - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:24 par Snake

» debrifieg partie famas 17/02/2019
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:32 par Snake

» PTIGIBUS - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:35 par Invité

» LOOPING - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 7:07 par wasar

» JBEN - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:24 par eltonio

» Présentation - Suu
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:49 par eltonio

» WASAR - N.A.C
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:58 par faucondeathnote

» Débrief NAJA 26.11.17 ( et Déterrage de sujet)
[Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeLun 4 Déc - 17:47 par faucondeathnote

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
NOS PARTENAIRES
https://n-a-c.forumactif.com//
Météo prévisionnelle
Meteo Trouville-sur-Mer
NOS PARTENAIRES
https://n-a-c.forumactif.com//
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [Conseil] Radio, quoi choisir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwenybegood

Gwenybegood


Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 36
Localisation : Caen

[Conseil] Radio, quoi choisir ? Empty
MessageSujet: [Conseil] Radio, quoi choisir ?   [Conseil] Radio, quoi choisir ? Icon_minitimeSam 19 Nov - 17:10

Bonjour les NAC,

Je viens de me dire qu'il n'y avait pas de sujet de ce genre sur le forum et ce sera peut être utile (ou pas ^^)

Bref ! Bien choisir sa radio \o/


Bon, là, je vais me baser uniquement sur ce que j'ai utilisé et testé, ce n'est donc pas complet :-/!

Donc par marque et dans l'ordre alphabétique :

Baofeng :

Modèle UV5-R

[Conseil] Radio, quoi choisir ? UV5R

Une bonne radio, assez compacte

Prix : 35.90e (sur https://www.passion-radio.com/fr/vhf-uhf/baofeng-uv-5r-camouflage-22.html)

on est dans la moyenne basse des prix pour une radio personnelle

Facilité d'utilisation : 5/10

On est dans le domaine des radios programmables et/ou manuelles. Il vous faut donc avoir quelques petites connaissances techniques comme par exemple, connaitre les fréquences PMR standard : 446.00625 = canal 1 standard PMR. Rien

d'insurmontable, surtout grâce à internet et ses nombreux tutoriels Smile! Perso j'ai pas de difficulté d'utilisation en manuel, mais je ne l'ai JAMAIS programmé


Compatibilité casque radio : 9.5/10

c'est du Kenwood double pin, trouvable dans tout les magasins airsoft (Ebairsoft/airsoft entrepot/...) sans compter les nombreux accessoires sur internet (oreillette simple, haut parleur, etc) trouvables pour quelques euros. Par

contre, un magasin m'a indiqué que mon ostéocranien n'était pas compatible avec les UV5-R


Autonomie : 7/10

Fonctionnement sur batterie (uniquement je crois). Il existe des extensions de batterie qui lui donne un look assez cool. Dans le cas d'une utilisation sur une OP, avec l'extension de batterie, je tiens le WE sans soucis. Je ne sais

pas s'il y a un adaptateur pile pour cette radio...J'aime bien avoir cette possibilité Smile


Qualité d'émission/ réception / portée : 10/10

Il s'agit de la meilleure que j'ai pu utiliser en partie


Motorola

Modèle Talkabout T5022 et XTR 446

[Conseil] Radio, quoi choisir ? T5022_3
Talkabout T5022

[Conseil] Radio, quoi choisir ? 1088236
XTR 446

Prix : en occasion car plus produit : 50e la paire pour les t5022 et 100e la paire pour les xtr 446 +/-

On est donc dans la moyenne basse niveau tarif pour la t5022 et moyenne normale pour les xtr 446

Facilité d'utilisation : 10/10

On est sur de la radio grand public pré-programmée sur les canaux CTCSS habituels-standard


Compatibilité casque radio : 10/10

On est sur du Motorola 1 pin. Ultra standard à l'instar du Kenwood 2 pins

Autonomie : 10/10

Alimentation par pile AA, donc facilement trouvable et pas cher. Tant que vous avez des piles, la radio fonctionnera Smile

Qualité d'émission/réception/portée : 5/10 pour la T5022 et 7/10 pour les XTR 446

La première souffre d'un manque de portée assez évident et à beaucoup de mal en batiment. La seconde est plus à l'aise et dispose d'une option permettant de régler la sensibilité de réception, donc on peut tout de même recevoir des

communications, même très faible, à l'instar des Baofeng et Puxing



Puxing

Modèle 777 et 888tx

[Conseil] Radio, quoi choisir ? 110228
puxing 777

[Conseil] Radio, quoi choisir ? Px888_4-ebf580
puxing 888

Prix : Compter entre 45 et 60e suivant le cours du Dollars ($)

On est donc dans la moyenne haute des prix

Facilité d'utilisation : 6/10

On est dans le secteur des radios programmables/manuelles. Donc comme les Baofeng, faut patauger un peu. Cependant, elles sont un poil mieux pensée que les Baofeng uv5-r Smile

Compatibilité casque radio : 10/10

A l'instar des Baofeng uv5-r, c'est du Kenwood 2pins, donc standard Smile !

Autonomie : 8/10

Les puxing tournent sur batterie...et sur pile aussi à l'aide d'un adaptateur ! Donc, on est dans le win-win Smile ! Sauf que...l'adaptateur n'est pas fourni ! Il faut l'acheter à part

Qualité d'émission/réception/portée : 9/10

Il s'agit de bonnes radios. J'ai mis longtemps avant de les mettre en défaut...Il aura fallu une forêt très dense et pas mal de distance avant de perdre le signal


Topcom

Modèle Topcom twintalker 9500 et Topcom twintalker 4700

[Conseil] Radio, quoi choisir ? 41vO2tAcFFL
Twintalker 4700

[Conseil] Radio, quoi choisir ? Topcom_twintalker_9500_airsoft_edition
Twintalker 9500

Facilité d'utilisation : 9/10

Comme les motorola, on est dans des modèles grands publics. Une petite différences, il y a quelques options de plus, tel que des canaux privés et modifications roger beep. L'ergonomie est un peu en dessous des motorolla.

Compatibilité casque radio : 0/10

Il s'agit d'une fiche constructeur...donc c'est topcom ou rien

Autonomie : 10/10

Les Topcom fonctionnent sur pile aaa, assez simple à trouver Smile

Qualité d'émission/réception/portée :1/10 pour la 4700 et 8/10 pour la 9500

Autant la 4700 est à la limite du jouet pour enfant, autant la 9500 est clairement une radio destinée à l'airsoft. Il existe d'ailleurs une "airsoft edition" avec un colori woodland. La qualité de réception est vraiment géniale et

très précise, bien plus que les autres bonnes radios. C'est un peu comme la différence entre un CD et un Vinyl Smile. Le hic...c'est que pour parvenir à un tel résultat, il y a un compromis opté par Topcom : Il y a un gros filtre de

parasite...du coup, on perd le signal plus vite que sur les baofeng/puxing/motorola xtr446




Voilà, j'espère que ce petit "article" vous servira Wink ! Je n'ai jamais eu de Midland ou de géonaute. Les premières ayant souvent des soucis de compatibilité canaux et les secondes étant presque des jouets. Je crois qu'il n'existe pas

de radio parfaite...J'aimerais la portée de la baofeng, l'autonomie de la puxing et la qualité de réception de la topcom 9500 :p

Au passage, je suis obligé de vous préciser que pour utiliser une radio comme la baofeng ou la puxing...il vous faut une license de radio amateur Smile (à cause de la puissance, programmation (?) et du changement d'antenne

possible)! C'est pas moi qui vous demanderais les papiers Wink !

Egalement, il y a les radio de chez toy soldier/Tri instrument, ce sont des copies cosmétiques des PRC 148/152. Je les déconseille, la douane les détruit souvent et il y a souvent des problèmes de compatibilité avec les casques etc.

Bons achats Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseil] Radio, quoi choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Normandy Airsoft Club :: N.A.C. Forum :: Tutos Dossiers Coin Technique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: