[TUTO]
Démontage m4 CQB
A lire avant de démonter votre AEG (automatic electric gun)Sachez que ce tutoriel n'est pas dédié a un modèle de m4 particulier il s'applique a la plupart des aeg m4 (CQB,A1,RIS,RAS2,s system,sr16 ect ......) ainsi qu’au aeg de type m16 (A1,Vietnam,A2,A3,A4) mais aussi au 2 modèles de spr (MK12 MOD0 et MK
MOD1)
Concernant le démontage des m16 seul quelques étapes de démontage sont spécifiques comme le démontage de la crosse et du garde main
AVANT D'ENTAMER TOUT DÉMONTAGE TIREZ UN COUP EN SEMI POUR DÉTENDRE VOTRE RESSORT1 Le matériel nécessaire -La réplique a démonter (non sans blague)
-un jeu de clé hexagonales 6 pans (allen pour les néophytes)
-Des tournevis cruciformes plats et un tournevis torx de petite taille (vous comprendrez plus tard a quoi sert le torx)
-De l'essuie tout (pour enlever la graisse de thon rouge du pacifique sud contenue dans une gearbox cheap)
-De la WD 40 pour nettoyer l’intérieur du cylindre qui sera CRA CRA (attention la WD 40 n'est pas un lubrifiant alors si vous en aspergez vos pièces vous l'enlever après)
-De la graisse téflon (qui lubrifiera votre gearbox et protégera vos pièces mécaniques de la corrosion (100 % maintenance approved)
-Le spring guide qu'il faudra intégrer dans la gearbox
Ne sont pas sur la photo -un cerveau en optimisation maximale dans le domaine de l'airsoft
-2 mains (mais pas 2 mains gauches hein MDR
)
-un marteau (oui je l'ai laissé dans ma caisse avant de prendre la photo )
Étape n° 1 retirer les accessoires de l'aeg c'est la plus simple de toutes les étapes alors si déjà vous coincez ici c'est mal barré pour la suite mais j'ai toute confiance en vous ici on va donc retirer le red dot holographique Eotech 552 et la poignée R.I.S (Rail Interface System)
AvantAprèsÉtape n° 2 démonter la crosse crane2 manipulations a faire pour retirer la crosse
1 appuyer sur la piéce qui permet de déplacer votre crosse sur la position désiré
2 tirer sur la vis de maintien en amenant la crosse vers l’arrière elle se désengagera du tube
Étape n°3 démontage du tube de crosse il faut retirer cette vis qui maintient le tube de crosse armez vous d'un tournevis cruciforme de grande taille
puis dévissez la tout en tirant le tube de crosse vers l’arrière
Et voilà vous avez démonté votre tube de crosse
Étape n°5 démontage du garde main R.I.S (Rail Interface System)Alors cette étape n'est pas nécessaire dans les cadre d'une réplique m4 dont le câblage se situe a l’arrière mais beaucoup de modèle de m4 ont la particularité d'avoir leur câblage a l'avant généralement la batterie et soit logé dans le garde main lui même ou dans le cas des R.I.S dans un boîtier anpeq fixé sur l'un des rails
Pour commencer on va démonter la partie inférieure du garde main pour se faire il faut tirer le delta ring c'est la bague qui tient en flottement le garde main vers l’arrière
Puis abaisser la partie inférieure pour la désengager totalement du reste de l'aeg
Faites de même pour la partie supérieure du garde main
bingo garde main démonté dans le cadre des répliques avec câblage avant c'est la que se trouve le connecteur de la batterie le porte fusible les fils vont ensuite tout droit au contacteur de la gearbox
Étape n° 6 démontage du upper receiver Le upper receiver et la partie supérieur du corps de votre armalite sachez que seule la parti avant c'est a dire le canon externe et relié au upper receiver en aucun ca s la gearbox qui elle et rattaché au low receiver (partie inférieure du corps)
pour démonter le upper receiver il faut retirer la goupille qui lie le upper au low receiver dans le cadre des réplique d boys comme ici la goupille bénéficie d'un contre assemblage via une vis 6 pans pour empêcher surtout qu'elle se barre
prenez votre set de clés allen et munissez vous de celle de la taille 3,5
Après l'avoir retiré désengager la goupille du corps en la poussant
une fois la goupille retiré retirez l'upper en le poussant vers l'avant
on découvre la partie haute de le gearbox mais pour la sortir il y a encore du boulot alors allons y
Étape n°7 démontage du bolt catch attention partie je contorsionne mes doigts alors pas de gestes brusques MDR
pour démonter votre bolt catch armez vous d'un marteau et d'un tournevis torx de petite taille pourquoi un torx car il a un plus grande surface d'appui que les tournevis plat et cruciformes
le tournevis torx en question
la goupille a retirer en gros plan il faut la chasser vers l'avant sur les armalites si vous la chassez vers l’arrière de la réplique vous aller la bousiller (la goupille)
bingo goupille retiré bolt catch démonté
Étape n°8 démontage du magazine catch Dis donc le magazine catch c'est pas la bouton qui permet de retirer le chargeur euh si bravo t'as quelques restes en anglais ou t'a compris le lexique de l'airsoft bref
pour le démonter rien de plus simple il suffit d'appuyer sur le magazine catch a fond
Il vous suffit après de tourner cette partie dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le retirer attention au ressort qui sortira de l'autre coté avec le bouton d’éjection du chargeur
magazine catch démonté
Étape n°9 démontage de la poignée moteurOn va commencer par démonter cette pièce appelé motor plate qui sert de support pour maintenir le moteur la vis situé au centre de cette pièce sert quand a elle a régler la course du moteur pour que l'engrenage moteur se place correctement dans la gearbox et fasse fonctionner le cycle gearbox normalement
Une fois la pièce retiré on aperçoit le moteur ainsi que ses 2 câble d'alimentation débranchez les pour pouvoir retirer complètement le moteur attention soyez minutieux les cosses moteur d'origine d boys ne supportent pas trop d’être secoués ca peux conduire a une casse prématuré alors prenez votre temps
Une fois les cosses moteur débranchées retirez le moteur vous devrez forcer un peu vu que le ressort de calage moteur et lié a la poignée moteur une fois le moteur enlevé on arrive ici
Munissez vous de votre tournevis cruciforme et retirez ces 2 vis qui lie la poignée moteur et le gearbox et dégagez la poignée en prenant soin de retirer délicatement les 2 fils d'alimentation
Étape n° 10 démontage de la goupille centrale de maintien de la gearbox
Munissez vous du tournevis torx utilisé dans l'étape n° 7 et d'un marteau pour désengager cette goupille
Goupille centrale retirée
On va maintenant s'occuper de la tout dernière goupille qui est situé le plus a l’arrière de l'aeg
ÉTAPE N°11 démontage de la goupille arrière Comme la goupille de l'étape n° 6 du démontage du upper receiver l'opération est identique munissez vous de votre clé allen taille 3,5 et retirez la vis qui fait contre écrou a la goupille
Désengagez la goupille en la poussant exactement comme dans l'étape n° 6 et vous arriverez ici
ÉTAPE n° 12 extraction de la gearbox version 2Maintenant qu’aucune pièce n'entrave l'extraction de la gearbox du low receiver (corps) basculez votre gearbox vers l'avant et tirez la vers le haut pour l’extraire du low receiver
bravo vous venez d'extraire votre gearbox clap clap clap
ÉTAPE N ° 13 ouverture de la gearboxSur les gearbox version 2 il existe une manipulation tout simple pour éviter que les pièce de votre gearbox vous arrive en pleine face c'est de maintenir l'ensemble spring guide ressort piston avec un tournevis mais avant d'effectuer cette opération retirez les 9 vis d'assemblage de la coque
Ensuite visualisez ce filetage situé a l’arrière de votre spring guide
C'est a cet endroit que vous allez enfoncer le tournevis pour maintenir l'ensemble spring guide ressort piston
Maintenez fortement ce tournevis c'est un sacré ressort qu'il y a la dedans alors pas de précipitation pour retirer cette partie de la coque a partir de la il suffit juste de tirer délicatement la coque vers vous pour ouvrir votre gearbox et c'est fini
BWAAAAAAA regardez la graisse de thon rouge du pacifique sud étalé partout dans votre gearbox cadeau des chinois pour vous remercier d'avoir acheté leur aeg sympa hein
Voilà c'est tout pour le moment le nettoyage la synchronisation et le remontage d'une gearbox v2 fera l'objet d'un prochain tutoriel